Artiste, ce n’est pas un métier.
Artiste c’est qui on est, parce que pour survivre, on doit continuer à dire ce qu’il se passe.
Artiste c’est rester enfant, mais observer le monde de manière adulte. ça veut tout et rien dire.
Artiste c’est l’hystérie et l’accepter, c’est d’être seule et mille personnes en même temps, et savoir vivre avec.
Se faire critiquer, rejeter, admirer, trahir, désirer et savoir que tout ça redeviendra poussière, come notre signature, ou notre renommée.
Mon nom d’artiste est MARGUERITE MONTAUBAN.
C’est le nom de famille de mon père et de ma mère réunis. De mon vrai nom Greta Margherita.
Je suis née à Rome, en 1985. J’ai grandi dans les banlieues pauvres de Rome, puis de Paris, et j’ai voyagé enfant dans le monde entier, de manière hachée, entre Hong Kong, Buenos Aires, Londres et Los Angeles.
J’ai fait des études littéraires, diplômée à l’Université de Rome en langues et cultures modernes pour la médiation interculturelle, je porte la thèse sur le double sur la littérature romantique.
Double était aussi ma personne. L’art, ma thérapie. Je gagne plusieurs concours littéraires à Rome, je publie un livre de poésies, Echi divolti, sur le passage dans le nouveau millénaire dans une ville comme Rome. J’écris mais ça ne me suffit pas.
Je tente l’Umanitaire, mais je ne sauve personne, moi en première. Je me replie sur des études de BD, de scénario, et en 2011 j’intègre de DAISHO STUDIO de Saverio Tenuta (Légende des nuées écarlattes - Humaoides associés) et je comprends que je ne serai jamais non plus une vraie autrice de BD. J’ai des images qui me hantent, et je commence à les peindre en 2013, année où je quitte l’Italie du jour en lendemain pour Paris.
J’enchâine des boulots alimentaires, qui finissent par devenir une vraie carrière. Après un parcours de presque 6 ans dans le luxe, je deviens conseillère clientèle au Ritz Paris, puis conseillère spécialiste en voyage sur-mesure dans une entreprise de luxe. Je tombe amoureuse, et avec mon amour, je me dis que je peux me faire le plus beau des cadeaux : me reconvertir.
Je deviens mère. Je vis un gros post partum. Je me perds. Je perds mon amour avec. Je reste seule. Seule avec moi même et tout l’amour envers mon enfant. Je décide que ma reconvertion est une question de vie et de mort, car je veux montrer à mon enfant qu’on a le choix. Que on peut y arriver.
Je peins les villes de mes souvenirs, je peins mes névroses, je peins parce que j’ai envie d’une couleur. Je peins car si je ne le faisais pas, je serais juste une âme en attente sur son lit de mort.
Je dessine, je peins, j’écris, je récite, je me performe: je suis polyvalente car le but est de passer le message. De la manière la plus directe et pure possible, en autres paroles
JE LUTTE CONTRE LES TERMIN-AI-TORS
Car à aucun moment je ne souhaite être remplacée par une machine, ou voir une machine s’exprimer pour moi. Plutôt que peindre, les IA peuvent venir laver mon linge ou trier mes poubelles, pendant que je peins. C’est du vol. Du vol sur tous les plans. On leur donne une place énorme alors que nous les femmes n’en avons même pas encore une qui soit correcte.
En Peinture : Art informel - Abstraits - Etudes de couleurs. Thérapie.
En Sérigraphie : Impression sur papier récupéré, upcycling, travail de la figure umaine, sérigraphies jeunesse
En Dessin et techniques à l’eau : Figures et formes, illustration jeunesse
Projets de plusieurs livres jeunesse en cours. Perso, il m’a un peu gavé le ptit ours brun et je crée moi même les livres pour mon enfant.
Ou’ me retrouver:
AWARDS - 2023
Académie Arts- Sciences - Lettres de Paris - Médaille d’Argent pour la Peinture - https://www.arts-sciences-lettres.fr/presentation-arts-sciences-lettres